Les différents types d’aliments, leurs bienfaits ou leurs limites

Les conseils du site de l’Assurance Maladie pour une alimentation équilibrée et un entretien de l’Anses sur les régimes amaigrissants

Sur le site de l’Assurance maladie (Ameli.fr)

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour avoir des chances de se maintenir en bonne santé, quel que soit le régime que l’on choisit. La rubrique « Santé » du site Ameli.fr, présente des articles sur les différents types d’aliments et leurs bienfaits ou la nécessité de limiter leur consommation dans l’alimentation des adultes.

Des conseils sont également donnés pour les régimes végétariens et végétaliens (végans), à la fin de l’article « Viande, poisson et fruits de mer ». Le dossier se décline en neuf parties : 

  • Fruits et légumes : il est conseillé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes.
  • Produits céréaliers et légumineuses : les produits céréaliers (si possible complets) et les légumineuses, consommés tous les jours, participent à l’équilibre alimentaire.
  • Produits laitiers : les produits laitiers sont riches en calcium et participent ainsi à la bonne santé des os. Il est conseillé d’en consommer 2 par jour.
  • Viande, poisson et fruits de mer : la viande, le poisson et les fruits de mer fournissent des protéines et du fer permettant au corps de bien fonctionner. Suivez les repères de consommation. Les informations nécessaires aux régimes végétariens et végétaliens figurent à la fin de cet article.*
  • Matières grasses : certaines matières grasses peuvent causer des maladies cardiovasculaires. D’autres sont bénéfiques au fonctionnement du corps.
  • Produits sucrés : les aliments sucrés apportent de l’énergie sur une courte durée. Cependant, ils ont des effets néfastes sur la santé et sont à consommer avec modération.
  • Sel : trop de sel favorise les maladies cardiovasculaires. Il convient donc d’en réduire sa consommation.
  • Eau : élément essentiel de l’organisme, l’eau doit être consommée chaque jour à volonté, en l’absence d’une contre-indication médicale.
  • Alcool : même occasionnelle, une prise excessive d’alcool peut être dangereuse. À long terme, l’alcool peut provoquer diverses maladies. Une consommation modérée est nécessaire.
Des conseils pour tenir compte des besoins spécifiques à certaines périodes de la vie (petite enfance, enfance, adolescence, chez les femmes enceintes et les personnes âgées, ainsi que des informations sur le rôle de l’alimentation dans certaines maladies, se trouve sur page « Bien manger pour être en forme ».

* Régimes végétarien et végétalien : quel impact sur la santé ?

L’alimentation végétarienne élimine les produits carnés, le poisson et les fruits de mer. Si vous suivez ce régime, vous pouvez remplacer ces aliments par des œufs, des produits laitiers et des protéines végétales (présentes dans les céréales et les légumineuses).

Quant à l’alimentation végétalienne, elle supprime tous les produits d’origine animale (viande, poisson et œufs mais aussi produits laitiers). À long terme, ce régime peut engendrer des risques pour la santé, notamment chez les enfants. En effet, il peut entraîner des carences en vitamines (B12, D…), en fer, en calcium, en protéines, en zinc, en iode… La carence en vitamine B12 (vitamine exclusivement d’origine animale) est source d’anémie. 

Si vous êtes végétalien, parlez-en à vote médecin traitant, à un diététicien ou à votre pharmacien. Des suppléments sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires sont nécessaires. 
Attention : les femmes enceintes et allaitantes ayant une alimentation de type végétalien ou « végane », mais aussi les jeunes enfants doivent bénéficier d’une attention médicale toute particulière compte tenu des difficultés que peut présenter un tel régime pour assurer la couverture des besoins nutritionnels.

sur Ameli.fr

Sur le site de l’Anses (Anses.fr)

Fin 2010, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiait une expertise pointant le fait que les régimes amaigrissants pratiqués sans recommandation, ni suivi d’un spécialiste pouvaient présenter des risques pour la santé.

Un article sur le site de l’Anses fait le point sur les régimes amaigrissants avec la responsable de son unité d’évaluation de risques liés à la nutrition. Des documents sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement sont disponibles en téléchargement gratuit à la fin de l’article.

Laisser un commentaire